Taux de retond

Vous disposez d’un site internet et en regardant les chiffres dans Google Analytics, vous vous rendez compte que le taux de rebond de votre site est assez élevé. Vous vous en inquiétez et vous avez raison.

Le taux de rebond est un indicateur de qualité et de la pertinence de votre site internet pour les internautes.

Par principe, si votre taux de rebond est élevé, on considère que son contenu n’est pas pertinent. Il faudrait corréler ce paramètre avec le temps que l’internaute passe sur votre site internet. Si vous avez juste un landing page, il est peut-être normal que votre taux de rebond soit élevé.

taux de rebond les utilisateurs quittent votre site web
Image by Manfred Antranias Zimmer from Pixabay

Pour tirer un meilleur parti de son trafic, il est important de faire découvrir aux visiteurs des contenus supplémentaires. Si vous avez une boutique il peut être pertinent de montrer les promotions et des produits complémentaires ou similaires qui pourraient intéresser l’internaute.

Il est important de travailler sur la qualité de votre site pour faire diminuer le taux de conversion lorsqu’il est élevé.

Dans cet article, nous vous présentons 5 façons hallucinantes d’augmenter le nombre de pages vues de votre site internet et réduisez ainsi son taux de rebond.

Qu’est-ce que le taux de rebond  ?

Sur votre site, le taux de rebond est l’indicateur du comportement des visiteurs. En effet, c’est le pourcentage d’internautes qui après avoir visité une page sont repartis sans autre interaction. L’interprétation de ce taux dépend de la nature du site.

Ainsi le taux de rebond sur un e-commerce ne sera pas le même ni sur un blog ni sur site d’internet d’entreprise, ni sur un site one-page.

Taux de retond
Photo by Adrienn from Pexels

Généralement le taux de rebond des blogs, sites internet d’entreprise ou sites institutionnels est de 70%. Les internautes lisent les contenus d’articles pertinents qu’ils considèrent comme intéressants. Donc quand ils se rendent sur un site et que le contenu n’est pas intéressant, ils quittent aussitôt.

Par contre, le taux de rebond pour les e-commerces est de 20 à 40%. Taux relativement bas. Quand ils recherchent un produit les internautes consultent longtemps les sites sites e-commerce et visitent plusieurs pages, notamment les pages de produit. En fait, ils lisent attentivement tout ce qui a rapport au produit à acheter déjà sur le landing page afin de mieux le découvrir.

Le marketing digital est largement utilisé en ce sens. Un bon taux de rebond est en dessous de 30%, par contre, il faut se poser des questions lorsque l’on a un taux de rebond de plus de 50%.

Par ailleurs, c’est le taux de rebond qui permet de savoir si l’expérience utilisateur est positive, si votre site est attractif avec un temps de chargement rapide, accueillant ou s’il procure le désir d’en savoir plus.

Google Analytics s’en sert pour le positionnement des sites dans les moteurs de recherches. Ainsi, vous pourrez améliorer le taux de visites sur votre site. Pensez également à optimiser le site en utilisant le référencement naturel et différents outils utiles.

Il faut également noter que si un taux de rebond de site est élevé, c’est généralement parce que l’internaute n’a pas trouvé ce qu’il recherche. Mais dans bien d’autres cas, c’est parce qu’il a vite trouvé ce qu’il recherche. Donc il quitte aussitôt le site.

Comment diminuer le taux de rebond de votre site web facilement ?

Pour positionner les sites web dans les moteurs de recherche, Google évalue plusieurs facteurs tels que le taux de rebond. Sur de nombreux sites web, ce taux de rebond est assez élevé. Vous avez un blog, un site internet d’entreprise ou un site e-commerce ? Vous désirez le diminuer ou augmenter le nombre de conversion des visiteurs de vos sites ?

1 – Baissez le taux de rebond en proposant du contenu intéressant et captivant

La qualité du contenu d’un site internet est un élément essentiel pour retenir un internaute. Les études ont montré qu’un utilisateur évalue votre site internet en peu de temps, environ 8 à 10 secondes. Si en arrivant sur votre site internet, il ne trouve pas de contenu intéressant, il quitte la page. Vous conviendrez que s’il n’y a rien à voir sur votre site, on y restera pas.

contenu intéressant pour baisser le taux de rebond
Photo by Brust form Pexels

Beaucoup de sites réunissent des descriptions et du contenu narcissique. Cependant, la nature humaine a une tendance égoïste. Chacun ne pense qu’à soi. Si le contenu de votre site ne répond pas à la problématique ou aux enjeux de l’internaute, il ne s’y attardera pas outre mesure.

2 – Diminuez le taux de rebond en travaillant sur l’ergonomie de votre site internet

L’ergonomie et le design sont deux choses différentes. Il s’agit ici de définir un parcours client clair. Le menu de votre site doit être simple et clair. Les ‘call to action’ ou ‘appel à l’action’ doivent être accessibles en un minimum de clics. Les informations doivent être disposées de façon à ce qu’elles soit vues.

Ne faites pas perdre du temps à votre internaute sinon c’est vous qui perdez le vôtre à créer un site dont personne ne veut visiter.

Définissez un parcours utilisateur efficace pour baisser le taux de conversion
Image by Free-Photos from Pixabay

Vous aurez certainement besoin de plusieurs versions de votre site pour analyser les résultats. Des outils utiles peuvent vous permettre d’arriver à cette fin

  • le A/B testing : c’est une technique qui vous permet de mettre en production deux versions de votre site. Les utilisateurs sont segmentés. On regarde au bout d’un certain temps le taux de rebond de chaque version. On garde celle dont le taux de rebond est le plus bas.
  • le “heat map” : c’est un outil qui permet de créer une carte des interactions sur votre site internet. Vous pouvez voir comment le client navigue sur votre site. Vous améliorez ainsi le parcours client et le taux de rebond.

3 – Obtenez un faible taux de rebond en proposant de visiter de nouveaux contenus

Et si vous aviez un moyen simple de proposer ou d’inciter l’internaute à visiter une autre page de votre site web? En effet, si l’utilisateur fait un clic pour aller sur une autre page, il n’y a pas de rebond. Vous pouvez par exemple placer judicieusement un appel à l’action dans une notification sur site.

Cette notification sur site invite le visiteur à lire un contenu supplémentaires, à télécharger un guide, ce qui l’emmènera à visiter un autre lien. Cette notification lui propose en plus d’en savoir davantage en faisant un lien vers une autre page du site. Ce sont des notifications qui poussent les visiteurs à ne pas rester passifs.

Le fait qu’un visiteur soit sur un site pendant plus de 30 minutes sans action est considéré comme un rebond par Google Analytics.

Faites découvrir de nouveaux contenus pour diminuer votre taux de conversion
Photo by Canva Studio from Pexels

Cependant, le call-to-action doit être clair et adapté à chaque type de site. Ainsi, pour un e-commerce, vous pouvez proposer à l’internaute d’explorer d’autres produits. S’il s’agit par exemple d’un blog, l’outil le convie vers d’autres articles. Mais il ne suffit pas simplement que le call-to-action soit présent sur le site pour que le visiteur y clique dessus.

Les outils pour afficher des notifications sur site

  • vous pouvez utiliser des plugins sur les CMS populaires ou outils assez sophistiqués pour afficher des notifications sur votre site.
  • Vous pouvez utiliser notre outil à la fois simple d’utilisation et qui ne demande que l’insertion d’une seule ligne de code dans votre site. Pulserr est une solution pour afficher des notifications sur site de façon simple.

4 – Baissez votre taux de rebond avec un “exit pop” lorsque l’internaute cherche à quitter le site

L’un des moments où il est possible de retenir pour une dernière fois un internaute, c’est lorsqu’il s’apprête à quitter le site. Cela n’est possible que grâce à des “call to action” disposés dans des pop-up déclenchées lorsque l’internaute tente de fermer la page du navigateur.

Leur atout c’est qu’elles sont aussi bien efficaces pour faire baisser le taux de rebond que pour augmenter le nombre de conversions. Ainsi, les personnes ayant un e-commerce peuvent favorablement s’en servir pour améliorer leur vente.

Ces pop-ups peuvent également vous permettre de convertir le visiteur. Par exemple lui demander de s’abonner, de s’inscrire à une newsletter, ou de partager la page sur Facebook, LinkedIn ou Twitter.

Par ailleurs, pour pousser le visiteur de votre site à s’intéresser à votre pop-up, il faut que ce dernier ait l’air pertinent.

5- Les notifications sur site de Pulserr : l’outil idéal pour diminuer le taux de rebond

Conclusion

En récapitulatif, c’est le peu de temps passé sur une page d’un site par un visiteur qui augmente le taux de rebond. Et c’est généralement en raison du fait que ce visiteur n’a pas trouvé entièrement sur le site ce qu’il désirait. Ou encore le contenu de la page lui a fourni exactement ce à quoi il s’attendait. Alors satisfait, il le quitte aussitôt.

Le problème est que le taux de rebond élevé affecte le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Mais heureusement, il est mis à votre disposition la possibilité de réduire ce taux grâce à l’outil Pulserr. Il se charge de proposer de visiter de nouveaux contenus en affichant une notification.

De même, il prend en charge le rôle de demande de rappel lorsque l’internaute cherche à quitter le site. Grâce à ces deux alternatives, Pulserr vous permet à la fois de réduire le taux de rebond sur votre site puis augmenter le nombre de conversion des visiteurs de votre site.

Appel à l’action

Si vous possédez un site web, qu’il s’agisse d’un e-commerce, d’un site internet d’entreprise, d’un blog ou de tout autre site web, Pulserr est la plateforme idéale pour diminuer votre taux de rebond grâce à des notifications sur site. Il suffit d’insérer pixel pulserr entre les balises <head> et </head> de votre site internet.

Vous créez ensuite le contenu qui s’affichera sur chaque url ou groupe d’url. Vous pouvez déclencher l’affichage à des moments précis.

C’est un outil marketing efficace pour diminuer le taux de rebond de votre site internet ou d’augmenter son taux de conversion.

Diminuiez le taux de rebond, en adoptant Pulserr qui est une plateforme de notification permettant à l’internaute de pouvoir passer des minutes voire des heures sur votre site.

Related Post

No Comments

Leave a Comment

Footer Illustration 6

Augmentez l’engagement de vos internautes et boostez le taux de conversion de votre site web facilement et gratuitement.

Footer Illustration 7

Rester en contact

Email: info @ webseostudio.com
Téléhone: +33 1 79 75 33 57